D'où vient la naturopathie ?

La naturopathie vient de l’enrichissement des principes d’Hippocrate, depuis la Grèce antique jusqu’à cet instant présent. C’est une discipline en constante évolution, du fait de l’évolution des recherches.

Ses origines

Hippocrate prône la règle suivante : « L’homme doit harmoniser l’esprit et le corps ».

Ainsi, pour préserver un capital santé, il est indispensable d’équilibrer le corps et l’esprit tout en utilisant la force vitale pour se soigner en cas de nécessité.

Il est aussi le père de la théorie des humeurs. Notre corps est constitué à 70% de liquides (sang, lymphe, bile). Hippocrate fonde également sa théorie sur 4 éléments fondamentaux que sont la terre, l’eau, l’air et le feu. Tout est question d’équilibre, de coexistence, sans excès ni manque.

Hippocrate naturopathie principe fondement

Marchesseau replace la naturopathie sur le devant de la scène

Ensuite, avec l’ère de Descartes et d’autres scientifiques, la médecine dite classique ou traditionnelle voit progressivement le jour. A partir de ce moment là, il est question de stérilisation, de symptômes à traiter de manière objective. Le physique est déconnecté du mental, de la pensée, du psychisme. La rationalisme prend place. Et, la naturopathie perd de son engouement.

Puis, dans les années 1940, PV Marchesseau fait (re-)venir la naturopathie depuis les Etats-Unis où elle se pratique. La naturopathie est enseignée dans quelques écoles dont une fondée par Bénédicte Lust (créateur du mot « naturopathie »).

Histoire contemporaine

Depuis les années 1970, cette technique douce est petit à petit reconnue comme une médecine non conventionnelle. Elle ne pose aucun diagnostic et ne prescrit aucun médicament. Elle n’est pas une pratique médicale ou paramédicale.

Personnellement, je préfère parler d’une pratique du bien-être, du mieux-être. Cette « médecine non conventionnelle » permet d’entretenir son capital santé. Elle prévient d’éventuelles carences par différents outils. Les carences sont constatées par prise de sang, après prescription du médecin.

Les leviers sont multiples et adaptés à chacun. Cet art de vivre passe par le rééquilibrage alimentaire, la pratique de techniques de respiration. Il y a également des conseils relatifs à la pratique d’une activité physique ou de loisirs adaptée… Concrètement, il s’agit de règles d’hygiène de vie avec pour objectif de mieux vivre plus longtemps.